OUMOU SANGARE; BIOGRAPHIE, DICOGRAPHIE, MUSIC, VIDEOS, PHOTOS | NOUNGO

OUMOU SANGARE; BIOGRAPHIE,  DICOGRAPHIE,  MUSIC, VIDEOS, PHOTOS | NOUNGO
OUMOU SANGARE | NOUNGO



 Oumou Sangaré est née à Bamako, au Mali en 1969. Lorsque Oumou avait deux ans, son père a pris une seconde épouse et a émigré en Côte d'Ivoire, laissant la mère Oumou, qui était enceinte à l'époque, et leurs trois enfants en bas âge. La lutte pour garder la famille à flot a été la toile de fond à l'enfance Oumou. Mère Oumou était un chanteur et sa principale source de revenus était la «veillée» (fêtes de mariage et le baptême organisé par les femmes) ou des fêtes de rue des comme Oumou les appelle."Ma mère est toujours un combattant», dit Oumou. "Elle a apporté jusqu'à six enfants sur le sien, sans argent. Parfois, tout ce qu'elle pouvait trouver à nous nourrir avec des herbes sauvages était. "Oumou a accompagné sa mère aux sumus partir de l'âge de cinq ans, et très vite est très en demande dans son propre droit. Elle ravis dans l'atmosphère de ces parties, a tiré dans la même mesure par sa passion pour la musique et par son désir d'aider sa mère par gagner un peu d'argent supplémentaire.À l'âge de treize ans Oumou était devenu le chef de famille. "C'est ce que m'a donné la force de ma vie. C'était une enfance très difficile et il m'a donné un personnage incroyable. Je peux faire face à tout obstacle ".«À l'âge de dix-huit, Lamine Sidibé, le directeur de l'Ensemble Instrumental du Mali, m'a repéré à chanter dans la rue. Après cela, j'ai rejoint le groupe de Bamba Dembélé de «Djoliba Percussions" (qui comprenait également un jeune Toumani Diabaté), et partit avec eux une tournée européenne. J'étais la plus jeune chanteuse de la troupe, mais j'ai réussi à faire un créneau pour moi. Sur scène, le public serait pour demander plus. C'est comme ça que j'ai appris à avoir confiance en moi.

Je chantais des chansons du répertoire de Coumba Sidibé. "Oumou crédits Coumba Sidibé, Wassoulou du célèbre chanteur des femmes des années 70 et 80, pour lui apprendre les valeurs de pureté, la simplicité et la fraîcheur vocale.Mère Oumou est du Wassoulou, la région forestière à distance dans le sud du Mali, qui possède une culture riche et singulière. Pour des centaines d'années, jusqu'au début du 20ème siècle avec la domination coloniale française, il était chasseurs du Mali Wassoulou qui étaient les protecteurs des villages, les fournisseurs de produits alimentaires, et les guérisseurs. Encore aujourd'hui, ils occupent une place particulière dans la psyché profonde malienne. Leur musique, jouée sur un spécial de six harpe à cordes, est censé avoir des pouvoirs magiques qui peuvent protéger les chasseurs et à apprivoiser, même le plus dangereux des animaux. La musique du Wassoulou chasseurs était très différente de la dominante griot basée sur la musique des orchestres de danse. Il avait de fortes, les rythmes de danse hypnotique et contrairement à la griots Mandé, dont les paroles se concentrer davantage sur les riches et les puissants, les paroles du Wassoulou parler des aspects plus généraux de la vie. Oumou vision dès le départ était d'apporter la puissance et le charme de cette musique dans ses propres chansons."Quand je suis rentré à Bamako j'ai formé mon propre groupe, avec un joueur de flûte, un percussionniste et un kamele ngoni (harpe des jeunes) joueurs. Puis je me suis présenté sur l'ORTM (la radio nationale malienne et de la télévision Broadcasting Authority). Le lendemain, un admirateur m'a envoyé une nouvelle marque Yamaha Dan moto! Cela m'a donné la confiance nécessaire pour continuer à chanter et suivre mon chemin "Autour de ce temps, elle est entrée en contact avec le bassiste et arrangeur Ahmadou Ba Guindo, chef de file du groupe légendaire national de danse Badema qui a joué la musique traditionnelle sur des instruments modernes. (Après sa mort dans un accident de voiture en 1991, Oumou a rendu hommage à Ahmadou Ba Guindo dans le magnifique 'Saa Magni', qui figure sur son album Ko Sira («Le mariage moderne»), publié par World Circuit en 1993). Ahmadou a réuni un groupe de musiciens autour de Oumou, y compris Aliou Traoré qui jouait du violon occidental (et qui avait étudié la musique à La Havane, Cuba en tant qu'étudiant d'échange culturel) et le guitariste, Boubacar Diallo, qui avait également joué dans le National Badema. Au cœur du groupe était un jeune Wassoulou kamele ngoni joueur nommé «Benego 'Brehima Diakité qui est resté le principal collaborateur de Oumou musicale à ce jour. Oumou estime qu '«aujourd'hui Benego est vraiment le meilleur joueur dans le monde, même de tous les temps."En 1989, après un peu de persuasion - Méfiez-vous des pièges qui pourraient l'attendre si l'album n'a pas réussi -, elle a enregistré son premier album Moussoulou (des femmes »). Il a été enregistré à Abidjan avec des arrangements de Ahmadou Ba Guindo et libéré le 4 Janvier 1990, et il a fallu Afrique de l'Ouest par la tempête. Elle avait 21 ans. Ses chansons ont parlé ouvertement de sujets que personne n'avait osé avant expresse en public dans cette société fondamentalement conservatrice et suscité des débats sans finau sein de la population malienne. Messages de l'album étaient puissants - en encourageant les femmes à rechercher la liberté personnelle d'être eux-mêmes et ont de la dignité, mettant en garde contre les méfaits de la polygamie et les mariages forcés et même couvert le sujet tabou de la sensualité féminine, comme dans sa superbe chanson à succès "Nene Diaraby" ( les frissons de la passion).Cela était d'autant plus remarquable en raison de son idiome choisi - une version légèrement modernisée de la musique traditionnelle, rurale des chasseurs Wassoulou énigmatiques et mystérieux, livré avec une impulsion de funk-entraînée. Le véritable impact de la «Moussoulou 'est encore difficile à évaluer. La libération de cette cassette avec sa frappe, son apparence simple et directe monté en flèche de la Sangaré jusque-là inconnue Oumou à la gloire immense et de la notoriété et son succès sans précédent signifiait qu'il a fourni un non-stop, tous les enveloppant bande originale de maisons de Bamako, les marchés, les boutiques, les voitures et les bus.La cassette a été porté à l'attention de Nick Gold de World Circuit Records par Ali Farka Touré, et Gold témoin du phénomène lors d'un voyage à Bamako en 1991. "On ne pouvait pas échapper à cette musique. Et vous n'avez pas envie. Il était partout. Dès que vous avez quitté un café où ils ont été le jouer, le relais a été repris par une voiture qui passait et puis l'étal suivant. J'ai passé cette semaine à Bamako entendre Oumou partout où j'allais. Et je veux dire partout.

"Plus tard, ce circuit mondial de l'année publié «Moussoulou 'internationale avec beaucoup de succès et elle a continué à enregistrer pour le label depuis. Oumou a connu une longue et illustre carrière, des tournées internationales et de devenir reconnu comme la plus grande star africaine des femmes de sa génération. Elle est connue sous le nom "songbird du Wassoulou" et un ambassadeur de la musique du Mali, tout un exploit pour une sortie de seulement cinq albums extraordinaires dans une carrière de vingt ans.Grâce à des dossiers tels que «Ko Sira» et «Worotan» (signification 10 noix de kola - le prix donné par les parents d'un marié en échange d'une jeune mariée), Oumou a continué à chanter sur les questions qui lui tiennent à coeur, en encourageant de meilleures conditions pour les femmes dans la société. Après être devenu une mère elle-même, elle met également l'accent sur son désir de défendre les enfants qui sont dans des circonstances difficiles.Au cours des vingt dernières années, elle a remarqué beaucoup de changements. «Le Mali s'est considérablement développée. Aujourd'hui, la population féminine dépasse l'homme. Les femmes jouent désormais un rôle plus important dans le développement du Mali. Il est difficile pour un pays d'avancer sans ses femmes. Nous devons avoir la liberté d'expression, la liberté d'exprimer soi, de l'amour et de choisir un mari. La démocratie fonctionne. Les gens du Mali sont libres. En tant qu'artiste, je suis aussi libre de dire ce que je pense. "Elle se bat avec acharnement contre l'excision. "Je pense que le pays a fait des progrès en ce qui concerne la circoncision féminine. Quand il a été décidé d'abolir la pratique, les gens chantaient dans les rues. La loi est respectée aujourd'hui. Je pense que les gens sont conscients des problèmes qu'elle provoque. Et j'ai ouvert la voie, dans une certaine mesure. Beaucoup de gens aujourd'hui me demander des conseils. Les femmes du Mali et d'autres pays africains continuent la lutte. Je les ai montré ce qu'ils peuvent faire. J'ai toujours les encourager, et je donne un exemple. J'ai chanté du mal à les soutenir. Mon combat a toujours été positive, sinon je l'aurais été rapidement découragés. Et je reçois beaucoup de soutien ces jours-ci: «Nous sommes avec vous!"À la maison à Bamako, où Oumou est resté très proche de son public, accueilli et reconnu partout où elle va, il ya un air de sincérité naturelle de son qui est complètement authentique. «Je me sens détendu ici, je n'ai pas besoin de sécurité. Je suis ami avec tout le monde. Les gens sont toujours m'arrêter pour un chat. Mes fans s'occuper de moi, "explique t-elle en riant, comme pour conjurer l'image inaccessible d'une star de son calibre. «Je ne suis pas autorisé à faire des erreurs ici au Mali.

C'est ce que dicte ma carrière à l'étranger. C'est aussi pourquoi je prends mon propre temps doux. Une fois, j'ai chanté sur la bande originale du film d'Oprah Winfrey «Bien-Aimé». Cela m'a donné quelques idées. J'aimerais faire un film. Je tiens à jouer le genre de femme qui serait un bon exemple. Ce serait un rêve d'enfance pris en charge, pour moi. "Même si elle peut avoir un statut de superstar à la maison, elle n'oublie jamais d'où elle vient, ou les vertus d'un milieu modeste. En Octobre 2003, elle a été nommée ambassadrice mondiale que de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture de l'Organisation des Nations Unies (FAO), un rôle qui fait partie de la luttede la FAO contre la faim. Elle joue également un rôle actif dans la Mère du Mali et l'Association Enfants, don de mil, le lait et le riz aux mères dans le besoin. Elle estime qu'il est du devoir de ceux qui sont «nés sous une bonne étoile» à prévoir que d'autres moins fortunés qu'eux.Ces dernières années, elle a mis l'accent sur la création d'entreprise. Le Wassulu Hôtel a été construit en réponse à l'appel du gouvernement malien à fournir des logements de l'hôtel pour les visiteurs de l'Afrique (le football) Coupe des Nations, qui a été accueillie à Bamako en 2002. Toutefois, Oumou trouve aussi qu'il est utile pour recevoir les grands groupes de visiteurs et amis de l'étranger qu'elle rencontre dans ses voyages, de New York à Paris. "Je lui ai donné ce nom parce que je voulais Wassoulou être gravé dans la mémoire de tous les Maliens et il m'a rendu fier d'être en mesure d'aider à créer des emplois pour les gens"Oumou a créé une initiative en 2006 d'importer des voitures en provenance de Chine. «Je fais le plus de ma gloire. Mon nom vend des choses. Avec Oum Sang, j'ai lancé ma propre marque de voiture. Le président du Mali était si heureux qu'il est même venu à une cérémonie d'ouverture spéciale de la salle d'exposition de voiture pour couper le ruban! "Dans les places de marché de Bamako, vous pouvez même trouver «Oumou Sangaré Rice. Je ne fais pas de l'argent hors de lui, mais je aider à faire des ventes de riz malien. Les gens aiment avoir mon nom sur les choses dont ils ont besoin. J'ai aussi ma propre ferme dans Baguinéda, près de la rivière, à environ quarante kilomètres de Bamako. Les principales cultures sont les oranges, les mandarines et beaucoup de maïs.Mais ses activités ne l'empêche pas de chanter. Cette femme énergique est naturellement parfois loin l'exécution de trois mois sans interruption. Elle apparaît presque partout en Afrique, du Maroc à l'Afrique du Sud, par le biais du Nigeria et du Burkina Faso. Et quand elle est à la maison à Bamako, si elle n'est pas invitée à effectuer lors de cérémonies privées, elle va être trouvée à chanter à l'Hôtel Wassulu le week-end. Oumou continue également d'effectuer à des dates choisies à travers le monde.En 2003, elle a promu la libération de la collection 2CD simplement intitulé 'Oumou', un regard rétrospectif sur sa carrière à ce jour. L'album propose 12 des meilleurs morceaux de ses trois premiers albums World Circuit, ainsi que 8 titres inédits sur CD (y compris les 6 titres de best-sellers Mali cassette 'Laban'). La visite comprenait une performance incroyable à WOMAD qui a été salué par la critique comme l'un des meilleurs de l'histoire du festival.2004 a révélé son exécution au «Divas mondial" dans un spectacle qui a également présenté Tracey Chapman à l'Hollywood Bowl aux États-Unis. Cette année a été complété par une étonnante, en duo en direct à la télévision française avec les multi-Grammy Awards R & B Alicia Keys superstar. Cette année, elle est invitée à se produire lors des célébrations de l'Université Harvard à l'occasion de la 60e année depuis la Déclaration universelle des droits de l'homme. En 2009, ainsi que tête d'affiche au festival de Ségou au Mali, elle sera de venir en Europe pour une série de dates.Sur scène sa présence naturelle, immense charisme, une énergie irrépressible joie de vivre et est très bien en évidence. Pourtant, c'est sa voix qui vous tient en haleine. «Ici au Mali, tout le monde connaît le chemin des instruments sonne naturellement.

Et le chant, pour moi, c'est une vérité naturelle. J'ai toujours su comment manipuler ma voix. C'est toujours le même après vingt ans, même si j'ai souvent chanté trop dans ma vie, parfois de partir en tournée pendant deux ou trois mois sans interruption. "Dernier album de Oumou "Seya", (Joy), publié en 2009, a pris autour de deux ou trois ans à se concrétiser. «Je choisis mes chansons très attentivement. Je apprendre à les mettre à travers en premier sur la scène. "Sa musique est audacieuse, séduisante, funky et dynamique, mais c'est que les paroles de ses chansons les yeux des gens ouverts femmes. «Pour moi, les paroles sont plus importantes que la mélodie. J'écris presque tous mes propres mots. J'ai aussi effectuer les classiques de la tradition malienne. Je dessine beaucoup d'inspiration de ce qui se passe dans la société. Dès que je vois ou ressens quelque chose, je l'écris. Je dis ce que je veux, et ce que je pense, parce que je suis une femme libre. Je crois que ma musique a eu un impact sur la vie des femmes africaines. "" C'est vrai que quand je chante c'est joyeux, mais au beau milieu de cette joie que je prends toujours la possibilité de se glisser dans les messages qui éduquent ma nation. "Oumou continue la bataille pour favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes et chante sur des thèmes universels de la vie comme l'amour, la mort, le destin, le respect de l'autre, l'espoir et l'harmonie, sans oublier un couple de légers airs au sujet des choses amusantes dans la vie . «Seya» La piste est d'environ une fille qui a un bon moment. Elle apporte de la joie. Il est dédié à mes tailleurs et stylistes mes et ceux qui teindre le tissu. Je voulais montrer le courage des femmes maliennes. Ils rayonnent de toutes les couleurs sur cette terre. Je vais à eux pour mon imprimé à la main tenues dans «bazin» et les tissus des tissu de cire ». Je donne beaucoup de mes vêtements de suite, je ne garde pas eux. "Ce qui explique pourquoi vous voyez rarement Oumou dans la même tenue deux fois.Permanent de près de six pieds de haut, elle est une femme élégante et féminine, sûre de son goût et avec un immense amour de la mode. En une journée, Oumou pourrait changer son regard à plusieurs reprises. Elle se complaît dans de surprendre les gens, un moment de la R & B américain étoiles, l'autre une femme d'affaires dynamique, ou alors à nouveau une diva malienne réel dans son boubou traditionnel. Elle éclate de rire. "Je possède l'art de la métamorphose. Dans un boubou ou en jeans, je suis méconnaissable. "Une icône et modèle de rôle pour les femmes modernes, elle est à la fois désireux d'encourager et d'embrasser de nouvelles idées grâce à son tout la musique au moment où elle est titulaire d'un profond respect pour la tradition et ceux qui sont venus avant elle. Dans la fin des années 1990, elle a cherché le reclus Wassoulou musique innovateur Alatta Brouleye. Il était Brouleye qui a fourni l'instrument qui a propulsé la musique du Wassoulou à sa popularité initiale urbaine avec la création de l'kamelngoni dans les années 1960. L'instrument était une adaptation de la traditionnelle ngoni donso et il est devenu connu sous le nom harpe du jeune en raison de sa popularité auprès du jeune et telle était sa rupture avec la tradition qu'il a été initialement interdit dans les villages par les chasseurs Wassoulou aînés. Oumou a réussi à persuader Brouleye dans un studio de Bamako en 1998 pour enregistrer sa cassette que peu de temps avant sa mort. Le «Donso» la piste sur son dernier album 'Seya' elle utilise la traditionnelle donso ngoni dans une chanson qui rend hommage à son père avec qui elle a été finalement réconcilié en 2002 à son retour à Bamako.Oumou est une artiste qui est fier de son pays et ses diverses cultures, désormais reconnu et apprécié partout dans le monde. «Le Mali est un pays de tradition orale, ce qui explique pourquoi la musique et de la société ici font partie les uns des autres. Les 32 groupes ethniques différents ici ont chacun leur propre bien-développée la culture. Ils n'ont pas besoin les uns des autres pour faire de la bonne musique, même si la fécondation croisée est toujours bon. Il devrait être encore beaucoup plus de reconnaissance pour la musique malienne. Je respecte profondément chaque artiste au Mali. Notre potentiel est incroyable. Mali et sa musique incarnent le symbole d'une Afrique libre et victorieuse.

Commentaires