Antoinette Konan ; Biographies, Discographies, Phots, Videos | NOUNGO

Antoinette Konan ; Biographies, Discographies, Phots, Videos | NOUNGO
Antoinette Konan  | NOUNGO



 D'origine Baoulé (ethnie de la cote d'ivoire ),Antoinette Konan fut l'une des artistes les plus aimés de la communauté ivoirienne durant ces deux dernières décennies .En effet la cote d'ivoire qui est un pays riche en diversités culturelles a vu naître dans les années 1990 /2000 nombreux talents. Embrassant la musique avec beaucoup de ferveurs et d'ambitions,


Antoinette Konan a su capté l’attention des mélomanes, a travers des rythmes traditionnels dansants, comme cela se faisait au temps ,dans les villages baoulés.


Même si les paroles de sa chanson était difficiles a appréhender ,l'on était frappé par la beauté de sa voix.cette voix suave et transgressant qui faisait danser même les plus sceptiques de ce genre musical.le tout agrément d'un instrument qu'elle manipulait aussi bien et même actuellement .il s'agit de l'Ahoco .ce drôle d'instrument typiquement africain ( comme le Balafon pour les nordistes de la cote d'ivoire ) tenant dans la main .et qui distille un son agréable a entendre.


du coté vestimentaire ,il faut dire que Antoinette etait et continu d'etre une digne femme de l'Afrique .arborant fièrement des complets de pagnes hautement cousu laisant place a une belle silhouette africaine. A cheval entre la tradition et la mode.Nul ne peut rester indifferent face a la brillancxe de l'artiste , qui récoltais l'ovasion du public a chaque sortie sur scène.le tout argumenté d'un beau sourire .Durant ces deux dernières décennies ,l'artiste a marqué de son empreinte la musique ivoirienne a travers des tubes comme Abidjan Dja ,Assoman,petit quelqu'un .


a son actif plusieurs albums vendus a travers le monde .Antoinette .Antoinette Konan fait office aujourd'hui ,sur la scene musicale ivoirienne ,une doyenne .l'artiste comme ses ainés laisse peu a peu place a la jeunesse meme si il n'y a pas de carriere officielle pour un artiste.

Née à Béoumi de parents musiciens, Antoinette Konan commence sa carrière artistique en 1984. Elle a étudié au conservatoire de musique à Abidjan.


En 2006, Antoinette Konan a été nommée membre du Conseil consultatif scientifique de la Culture près le ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d'Ivoire.


Discographie

1984 : Djouman

2004 : Chants de souvenir

2008 : Grande est sa miséricorde

2010 : Katchiossa

2012 : Pourquoi pas

Distinctions

1986 : Lauréate du Prix de la meilleure chanson française du Concours Découvertes de RFI

1987 : Premier prix du référendum ID

1991 : Chevalier de l'ordre du Mérite ivoirien

1998 : Lauréate du Kora All Africa Music Awards

2006 : Officier de l'ordre du Mérite culturel de Côte d'Ivoire

2013 : Officier de l'ordre du Mérite ivoirien


Commentaires