Koffi Olomide; Biographie, Discographie, Music, Photos | NOUNGO

Koffi Olomide; Biographie, Discographie, Music, Photos |  NOUNGO
Koffi Olomidé est un artiste chanteur compositeur d’origine de la République Démocratique du Congo (RDC). Se faisant également appeler "Mopao Mokonzi", "Sarkozy", et tout récemment "Benoît XVI", Koffi Olomidé est l’un des principaux portes-flambeaux de la Rumba congolaise, du Ndombolo et de la soukous (genres musicaux originaires de l’Afrique centrale).
Ses premiers pas

Koffi Olomidé (à l’état civil Antoine Agbepa Mumba) est né le 13/08/1956 à Kisangani (RDC) d’un père Congolais (Charles Agbepa Mumba) et d’une mère Sierra Leonaise (Amy).
Sa carrière dans le domaine de la musique n’était pas prévisible, car il rêvait depuis tout petit de devenir footballeur. Toutefois, encore adolescent, Koffi Olomidé apprend à jouer à la guitare sous la conduite d’un voisin de quartier.
De plus, sa rencontre avec Papa Wemba (un ami à son frère aîné), alors un des principaux leaders du groupe Zaïko Langa Langa, marque son entrée dans la sphère musicale. Olomidé éblouit Papa Wemba par ses qualités de composition, ils gardent alors des liens très étroits.
Après l’obtention du baccalauréat, Olomidé part en France pour poursuivre ses études. Il y décroche, plus tard, un diplôme en sciences commerciales.
Sa carrière

Lorsque Papa Wemba, suite à des dissensions dans le groupe Zaïko Langa Langa, poursuit une carrière en solo, il sollicite les talents de composition de Koffi Olomidé.
La carrière professionnelle de Koffi Olomidé débute en 1978, il avait alors vingt-deux ans. En vacance à Kinshasa, il enregistre cette année, son premier disque "Onia" qui connaît un succès mitigé et obtient, par ailleurs, le titre de meilleur compositeur pour la chanson "Anibo" (duo avec Papa Wemba).
Sa carrière d’artiste chanteur décolle en 1985 avec la sortie de l'album "Diva". Un an après, il crée le groupe "Quartier Latin International".
L’année d’après, des informations infondées annoncent la mort de Koffi Olomidé, alors qu’il résidait en Europe. En réponse, il compose la chanson "Le revenant", où il répond à ses détracteurs.
En 1993, il sort "Noblesse Oblige" qui enregistre un grand succès (1er disque d’or) et marque le début de son succès international. En plus de trente-trois ans de carrière, il a sorti trente albums.
En 1994, Mopao est consacré Meilleur chanteur aux Africa Music Awards. Cette mise en avant sur la scène musicale internationale lui permet d’accéder aux plus grandes salles de spectacles européennes dont l'Olympia, le Zénith et Bercy.
Olomidé a su adapter sa musique à l’évolution du temps, tout en restant fidèle à son genre musical.
Son action

Ses albums ont remporté : 5 disques d'or (1994, 1999, 2000, 2002, 2008), 4 trophées aux Kora Music Awards en 2002.
Olomidé a également remporté le titre de Meilleur artiste de la décennie en 2005 aux Kora Music awards.

En décembre 1990, Olomidé sort l'album Les prisonniers dorment. Pour la première fois, on commence à le citer devant Papa Wemba par les spécialistes de la musique. À Abidjan, il est numéro un des ventes d'albums.[réf. nécessaire] Gilles Obringer classe l'album premier dans son émission Canal Tropical sur RFI. Il a de nouveau travaillé avec son ami Ringo Starr, après un intermède avec Manu Lima.
Le premier clip sort en même temps que l'album, dans lequel on voit un Koffi en compagnie du mannequin sénégalais Khadja Sy.
L'année 1991 se termine avec plusieurs prix qui lui sont décernés au cours des trophées de la musique zaïroise. Koffi est désigné meilleur auteur compositeur, Les prisonniers dorment meilleur album de l'année. Le titre Zéro faute terminera à la deuxième place. Quelques mois plutôt, il avait reçu des trophées similaires sur RFI.
En février 1992 sort l'album Koweït, rive gauche, allusion à la guerre du Golfe. La chanson Papa bonheur est une réussite. L'album épuisé, a été réédité l'année dernière à la demande du public... Il enchaîne des tournées à travers le continent et est invité à jouer au palais présidentiel du Gabon par le Président Omar Bongo Ondimba et durant la campagne présidentielle congolaise par le président Denis Sassou-Nguesso. Il a eu recours à deux arrangeurs congolais de grand talent, à savoir Maïka Munan et Suzy Kaseya.
Au fil des années, le style de Koffi Olomide a considérablement évolué (il suffit de réécouter les albums d'il y a 20 ans pour le constater) pour rester toujours innovant et dans l'air du temps.

Antoine Koffi Olomide fils de Charles Agbepa Mumba et de maman Amy a neuf enfants reconnus. Il se marie avec sa première femme, Marianne Makosso, ils ont eu deux enfants : Aristote son fils aîné, et Minou sa première fille. Il se remarie à nouveau avec une femme nommé Alyanne, ils ont eu trois enfants : Didi Stone, Del Pirlo Murinho et St James Rolls. Ses trois autres enfants, (Rocky, Diégo Elvis) issus d'union libre. Aujourd'hui, il vit entre Paris et Kinshasa.

Commentaires